Base de données des élus et cadres de la SFIO
Cette base de données, créée avec l'aide de l’historien Gilles Morin, recense les parlementaires et les membres des directions nationales de la SFIO de 1905 à 1969, ainsi qu’une sélection de militants de premier plan, notamment les secrétaires fédéraux.
Ce corpus compte actuellement environ 1200 fiches biographiques simples, et 300 notices plus détaillées.
Les sources utilisées
Les informations qui figurent dans ces fiches biographiques proviennent de l’exploitation systématique, outre du Maitron, de dictionnaires spécialisés comme les dictionnaires de parlementaires nationaux, ceux de personnalités ou ceux d’élus régionaux et départementaux, ou d’autres instruments tel le Who’s Who in France, par exemple.
Autant que possible, pour les notices les plus récentes et surtout pour celles qui renvoient à une période antérieure à 1939 (auxquelles Gilles Morin n’a pas personnellement participé ou qui ont été jugées trop partielles, voire partiales), les données extraites de ces dictionnaires ont été complétées, vérifiées et corrigées par Gilles Morin, en retournant aux sources primaires et en exploitant des fonds d’archives nouveaux ou oubliés dans les recherches précédentes. Les principaux fonds utilisés, ou en cours d’exploitation, sont ceux des Archives, de l’Assemblée nationale et du Sénat, ainsi que les archives de l’Office universitaire de recherche socialiste, de la Fondation Jean-Jaurès, du Centre d’histoire de Sciences Po, de la Préfecture de police de Paris, et de nombreux fonds privés. Ont également été utilisés des thèses et travaux universitaires originaux, notamment ceux portant sur la Ligue des droits de l’homme, la Ligue de l’Enseignement, le mouvement coopératif, ou le syndicalisme.
Enfin, le travail de vérification et de rédaction de nouvelles notices n’aurait pas été possible sans l’aide de nombreux historiens spécialisés, principalement les correspondants du Maitron et de l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP, Paris), qu’il convient ici de remercier.
Utilisation de la base
Les paramètres de recherche qui lance la consultation, tiennent compte de certains choix effectués pour une consultation simplifiée :
À l’exception des départements de la Seine et de la Seine-et-Oise, dont les limites ont changé, sont utilisés dans les menus déroulants les noms actuels des départements : par exemple, « Loire-Atlantique » pour la « Loire-Inférieure ».
Pour les responsables socialistes locaux : ont été adoptées les appellations actuelles du Parti socialiste : ainsi un secrétaire fédéral de la SFIO sera dénommé « Premier secrétaire fédéral ».
L’appellation précise de « Conseiller de la République » n’a pas été conservée pour la deuxième chambre du Parlement entre 1946 et 1958, au profit de l’appellation commune de « Sénat ».
Les dates d’appartenance aux organisations partisanes, sont celles connues : l’appartenance réelle peut être antérieure ou postérieure dans de nombreux cas.
Compte tenu de l’ampleur du corpus traité, on ne peut prétendre à l’exhaustivité, et des oublis ou erreurs sont certains, d’autant plus que les sources consultées sont souvent lacunaires, voire contradictoires, tandis que certains itinéraires sont controversés.
Conception : Gilles Morin/Fondation Jean-Jaurès/OUROUK