Brochures
Ce sont plus de 350 brochures du Parti socialiste qui ont été collectées par le Centre d’archives de la Fondation Jean-Jaurès. Cette collection regroupe les publications du Parti socialiste contemporain, du congrès d’Epinay de 1971 à nos jours, mais aussi celles d’autres structures comme les groupes parlementaires socialistes ou le Parti socialiste européen.
Un ensemble de brochures provenant du fonds Jules Guesde complète cette collection, rassemblant des publications témoins de la structuration du socialisme français à la fin du XIXe siècle, et du premier tiers du XXe siècle.
Ces brochures numérisées sont consultables uniquement en ligne. Afin de faciliter leur consultation, elles ont été classées par fonds ou par décennie :
Fonds Jules Guesde (1866-1928)
Années 1970
Années 1980
Années 1990
Années 2000
Guides de l'adhérent
Le Centre conserve également plusieurs centaines d’autres brochures, antérieures à 1971 – les plus anciennes remontent aux années 1880. Ces documents quant à eux sont consultables en salle de lecture sur rendez-vous.
Outils de propagande utilisés depuis les origines du mouvement ouvrier, les brochures constituent une source incontournable pour les historiens du socialisme. Jusqu’en 1969, le nombre de brochures publiées par la SFIO ne cesse de décroître, mais la volonté du Parti socialiste d’Épinay de former et diffuser sa doctrine et ses idées relance ensuite leur utilisation auprès des militants.
Si elles reprennent moins de discours de leaders socialistes que durant l’époque de la SFIO, les brochures de cette collection témoignent pourtant de la façon dont les équipes dirigeantes du PS souhaitent faire connaître aux militants la doctrine socialiste. Il s’agit dès lors de mettre sur papier ce que les militants ont pu entendre lors de réunions, de meetings, pour consolider leur culture militante et ainsi améliorer leur capacité à défendre les thèses socialistes et à convaincre. La brochure « En direct avec vous » (1985), composée de fiches thématiques articulées en deux parties – « Si l’on te dit… » et « Tu peux répondre... » –, est sur ce point exemplaire. La brochure fait alors office de relais destiné à définir un socle de références communes à tous les militants (« Vocabulaire socialiste d’économie » (1973), « Ce qu’il faut savoir pour militer » (1975), « Qu’est-ce qu’être socialiste au XXIe siècle ? » (1999), etc.).
Les brochures thématiques offrent aux chercheurs la possibilité d’étudier l’approche du Parti socialiste sur un sujet précis à une date déterminée. Ce type de document peut alors servir de porte d’entrée à une recherche, notamment pour les jeunes chercheurs. De même, la publication régulière des bilans d’activités des groupes parlementaires montre par exemple la façon dont le travail des élus socialistes est valorisé, expliqué et justifié.
Diffusées plus ou moins largement selon les périodes, les brochures servent aussi à former les militants et les cadres du parti sur des aspects plus fonctionnels. Le nouvel adhérent reçoit ainsi généralement les statuts, la déclaration de principes et le règlement intérieur qui décrivent le fonctionnement, les instances et l’organigramme du Parti socialiste. De même, les brochures consacrées à l’histoire du parti sont régulièrement rééditées et complétées, permettant aux chercheurs de comprendre comment le PS se construit sa propre histoire et appréhende ses figures tutélaires (Jaurès, Blum, Mitterrand, etc.).
Conservées au Centre d’archives socialistes, ces brochures ont pu être numérisées avec le soutien du ministère de la Culture dans le cadre d’un plan de numérisation d’une partie des archives du Parti socialiste.