Photographies
Sources indispensables pour mettre des visages sur des noms, les photographies conservées par la Fondation Jean-Jaurès témoignent des rencontres, des réunions, des congrès et de tous les événements publics ou non rassemblant des socialistes. Cette collection regroupe de nombreux supports liés à ce type d’archives – plaques de verre, négatifs, diapositives, tirages papier, fichiers numériques – et permet de retrouver des scènes allant des années 1910 à nos jours.
Certains fonds photographiques, en particulier les photographies de Pierre et Monique Guéna, sont en partie numérisés et accessibles depuis le portail www.archives-socialistes.fr. Les autres sont consultables sur demande en salle de lecture. Pour prendre rendez-vous, merci de contacter la Fondation Jean-Jaurès.
La collection Pierre et Monique Guéna
Couple de photographes professionnels, Pierre et Monique Guéna ont couvert la vie politique française des années 1960 au début des années 2000. Constitué de plusieurs dizaines de milliers de documents (essentiellement des négatifs et diapositifs), ce fonds est progressivement numérisé avec le soutien du ministère de la Culture puis mis en ligne sur ce portail.
Afin de faciliter leur consultation, les photos ont été classées par décennie :
Les photographies du Parti socialiste
Dans le cadre d'une convention signée avec le Parti socialiste, la Fondation se charge de collecter et de conserver sa production photographique. Des années 1990 à nos jours, ces photos couvrent les campagnes électorales, les rencontres des instances dirigeantes, les meetings et rassemblements thématiques, ainsi que des portraits de personnalités politiques. Elles sont principalement l’œuvre des photographes Philippe Grangeaud et Mathieu Delmestre.
Des photographies produites pas le Mouvement des jeunes socialistes et par le groupe socialiste à l’Assemblée nationale viennent aussi enrichir ce fonds.
La numérisation et la mise en ligne sur le portail sont en cours.
La collection photographique de L’Unité (photos créditées d’agences)
De 1971 à 1986, plusieurs centaines de reportages photos thématiques servent à l’illustration du journal L’Unité, hebdomadaire du Parti socialiste : politique étrangère (événements, lieux et personnalités), partis politiques français et leurs dirigeants (PS, PCF, UDF, RPR, etc.), syndicats et manifestations, justice, médias, culture.
La consultation de cette collection se fait uniquement en salle de lecture. La collection intégrale de L’Unité est accessible ici.
Les collections personnelles
Les dons et dépôts d’archives personnelles sont souvent accompagnées de photographies, témoins des carrières, des campagnes électorales, des déplacements à l’étranger ou plus simplement de la vie familiale des déposants.
La numérisation et la mise en ligne sur le portail sont en cours.
- Fonds photographique Pierre Mauroy - années 1950-2000 (6 000 clichés)
Reportages couvrant les activités de Pierre Mauroy en tant que :
Responsable des Jeunesses socialistes (années 1950)
Élu socialiste du Nord et maire de Lille (années 1960-2000)
Membre de la direction nationale du Parti socialiste (années 1970-1980)
Premier ministre (1981-1984)
Premier secrétaire du Parti socialiste (1988-1992)
Président de l’Internationale socialiste (1992-1999)
- Fonds photographique Ségolène Royal - années 1982-2007 (5000 clichés)
Reportages couvrant les activités de Ségolène Royal en tant que :
Conseillère à l'Élysée
Députée des Deux-Sèvres
Ministre
Présidente de la Région Poitou-Charentes,
Campagne présidentielle de 2007
- Fonds photographique Pierre Renaudel - années 1910-1935 (500 clichés)
Réunions et rencontres internationales
Meeting et congrès
Illustrations pour le journal La Vie socialiste (1926-1935)
Souvenirs familiaux
- Autres fonds photographique
Joseph Daniel, Claude Estier, Roger Fajardie, Robert Pontillon, Jean-Michel Rosenfeld, Michel Thauvin.
- En partenariat entre la Fondation Jean-Jaurès, les Archives nationales et l'Institut Pierre Mauroy
Pour toute publication de documents et utilisation à des fins commerciales, merci de contacter la Fondation Jean-Jaurès.