> Recherche avancée
Contact Espace personnel

Les congrès

Temps forts de la vie militante, les congrès balisent l’histoire du socialisme français. Entre le congrès du Globe à Paris, fondateur de la Section française de l’Internationale ouvrière (SFIO) en 1905, et celui de Marseille en 2023, les socialistes français en ont organisé quatre-vingts.

Si les enjeux n’ont certes pas été les mêmes d’une période à l’autre, le rôle de ces congrès a toujours été principalement de définir l’orientation politique du parti et de renouveler les instances dirigeantes. C’est également leur fréquence qui évolue : jusqu’en 1961, la SFIO se réunit en congrès chaque année, puis tous les deux ans ; le Parti socialiste issu d’Épinay (1971) maintient ce rythme jusqu’en 1992 où il décide d’une convocation tous les trois ans. Depuis 2010, « le congrès national se réunit dans les six mois suivant les élections présidentielle et législatives. Il se réunit également à mi-mandat. [Article 3.2.1 de ses statuts]».

Dès 1905, soucieux du caractère démocratique et transparent de leur mouvement, les socialistes se chargent de la publication des rapports de leurs congrès voire, selon les périodes et leurs capacités financières, des comptes-rendus analytiques ou sténographiques. L’ensemble de ces publications, pour la période 1905-1938, est consultable sur Gallica

La base de données des organismes centraux (1939-2005)

Pour la période postérieure à 1938, les transcriptions intégrales des débats de congrès, conventions nationales et des comités directeurs de la SFIO (1939-1969), du nouveau Parti socialiste (1969-1971) et du Parti socialiste (1971-2005) sont disponibles en ligne sur le portail de la Fondation Jean-Jaurès.

Tous les textes des contributions nationales (fédérales et thématiques), des rapports statutaires et des différentes motions, qui ont été présentés aux militants socialistes lors des congrès du PS entre 1971 et 2005 et ont fait l’objet d’une diffusion dans la presse socialiste – tels Le Poing et la rose, Le Poing et la rose Spécial responsables, Vendredi et L’Hebdo des socialistes –, peuvent également être consultés sur la même base de données consacrées au débats socialistes.

Cet instrument de recherche permet de retrouver les transcriptions dactylographiées de ces débats quand elles ont pu être sauvegardées – d’autres ont été perdues ou certaines manifestations n’en ont simplement jamais produites. Il est recommandé à tous ceux qui veulent approfondir leurs recherches de prendre contact avec le Centre d’archives. La numérisation des documents et la création de cette base de données a reçu le soutien du ministère de la Culture Les transcriptions originales ont aimablement été mises à disposition par l’OURS. 

La frise chronologique des congrès du Parti socialiste entre 1969 et 2021

Cet outil permet d’accéder rapidement aux principaux documents liés à chaque congrès et publiés sur ce portail. À quelques exceptions près, sont ainsi consultables pour chaque congrès :

  • les comptes-rendus sténographiques des débats,
  • les journaux et revues associées : contributions, les motions, textes d’orientations, rapports statutaires,
  • les affiches et les photographies,
  • les notices descriptives des fonds classés en relation avec chaque congrès

Seules les journaux et revues associées directement avec un congrès ont été sélectionnées. D''autres numéros de ces publications peuvent aussi aborder ces rencontres. De plus, toutes les archives liées à chaque congrès ne sont pas accessibles en ligne. Les dossiers de préparation, les invitations, les listes des délégués, la correspondance, les dossiers fédéraux sont consultables uniquement en salle de lecture. Il est recommandé à tous ceux qui veulent approfondir leurs recherches de prendre contact avec le Centre d’archives.

Note : cliquez à droite ou à gauche de l''image pour passer au document suivant. Si la frise n''apparaît pas, réactualisez votre page web (touche F5 ou Cmd R).

La question principale pour un Parti est d’avoir des archives dans lesquelles il peut retrouver, quelques années après, les décisions, les résolutions qu’il a prises.

Louis Dubreuilh, Secrétaire général de la SFIO (1908)

Avertissement !

Chaque année la Fondation Jean-Jaurès numérise et met en ligne de nombreux documents, avec le soutien du Ministère de la Culture. 

Néanmoins, les archives consultables sur ce portail représentent une infime partie des 2,5 kilomètres linéaires conservés par le Centre d’archives socialistes. Priorité étant donnée aux publications militantes, archives iconographiques et audiovisuelles. 

Pour une recherche documentaire la plus exhaustive possible, il est vivement conseillé de prendre contact avec l’archiviste de la Fondation, et de venir consulter en salle de lecture les fonds disponibles.

Partager sur