> Recherche avancée
Contact Espace personnel

Les vidéos

Le fonds audiovisuel du Centre d’archives de la Fondation Jean-Jaurès rassemble plusieurs milliers de vidéos et d’archives sonores, datant de 1968 à nos jours. Cette collection témoigne de l'histoire du Parti socialiste, des nombreuses activités de ses élus et de l'évolution de sa communication.

Enregistrements des congrès, des meetings, des réunions thématiques, conférences de presse, clips de campagne ou bien captations des passages médias des principaux responsables socialistes, ces documents, qu’ils soient bruts ou mis en scène, font découvrir des outils de communication devenus incontournables au fil des années. 

Ce fonds audiovisuel se répartit en trois grands ensembles :

  • Les vidéos et sons conservés sur des supports physiques. Ce sont plus de 2 200 documents, principalement en signal analogique, rassemblés au fur et à mesure des collectes menées par le Centre d’archives. Ces documents couvrent une large période allant de 1977 à 2015. Dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation Jean-Jaurès et l'Institut national de l'audiovisuel (ina.fr), ces archives sont progressivement numérisées et consultables sur le portail archives-socialistes.fr et à l’Inathèque. 
  • Les vidéos du groupe socialiste de l’Assemblée nationale. Collectées dans le cadre d’une convention avec la Fondation Jean-Jaurès, ces 750 vidéos présentent les prises de positions des députés socialistes et apparentés lors de conférence de presse, interviews et clips de campagnes. Elles ont été produites entre 2008 et 2017. Elles sont consultables ici.
  • Les documents numériques natifs, qui constituent aujourd’hui un volume de 30 Téraoctets pour plus de 57 000 fichiers. Ce sont principalement des vidéos produites par le Parti socialiste depuis 2011 (clips thématiques ou de campagne, événements, interviews). Ce dossier rassemble aussi les vidéos produites lors des campagnes électorales, principalement celles des élections présidentielles de 2012 et 2017 (meetings, déplacements, interviews du candidat, rushs et clips de campagne).

Comme l'ensemble des archives conservées par la Fondation Jean-Jaurès, les archives audiovisuelles non diffusées sont soumises à des délais d’incommunicabilité de dix ans. Pour toute demande d’utilisation à des fins commerciales, merci de contacter la Fondation Jean-Jaurès.

Partager sur