> Recherche avancée
Contact Espace personnel

Les objets militants

En 2022, dans le cadre des travaux du CODHOS (Collectif des centres d’archives et de documentation en Histoire Ouvrière et Sociale), le Centre de la Fondation Jean-Jaurès s’est appuyé sur les réflexions du projet MATOS (Mémoires, Archives, Transmission des Objets militantS) pour se lancer dans le récolement, l’indexation et la mise en ligne de son propre fonds d’objets militants. 

Ce fonds, coté OC, regroupe un ensemble de près de 400 objets produits entre 1910 et 2023, allant du pin's des années 1980 à la banderole, en passant par le parasol ou le T-shirt. Ils ont pour rôle d’entretenir un sentiment d’appartenance au sein de la communauté militante. 

Ces objets s’inscrivent dans une temporalité d’usages et de pratiques propres à une époque comme il est possible de le constater avec les cendriers, les foulards, les briquets et les cravates des années 1980, des pins et visières des années 1990, jusqu’aux mugs, préservatifs et coques de téléphone des années 2010, les gourdes des années 2020. Ce sont des témoins et marqueurs de leur époque.

La diversité de cette collection apparait aussi par la multitude de matières utilisées pour leur fabrication : textile, plastique, métal, verre et même alimentation et boisson.

Un premier lot de 137 objets est accessible en ligne depuis janvier 2025. D’autres séries (badges, médailles, etc.) viendront prochainement compléter cette collection. 

  • objets militants en ligne
Partager sur