> Recherche avancée
Contact Espace personnel

Le courage d’agir

par Édith Cresson

Moderne et courageuse, ministre dans la plupart des gouvernements de l’ère Mitterrand, Édith Cresson fut la première Française Premier ministre, puis commissaire à Bruxelles. Sa trace, à Châtellerault, à Paris et en Europe, fut profonde, marquée par le pragmatisme et la volonté de s’affranchir des clivages idéologiques. L’ouvrage Le courage d’agir (Le Bord de l’Eau/Institut François-Mitterrand, 2026), duquel la Fondation est partenaire, permet de mettre en lumière ce parcours riche et singulier.

Le livre retrace les priorités, très actuelles, de ses mandats : l’industrie et l’agriculture, socles de la croissance, l’éducation, fondement de la démocratie, et la souveraineté, levier d’influence dans le monde. Le regard sur l’actualité d’Édith Cresson s’accompagne de témoignages diversifiés et constitue une leçon pour les femmes désireuses de s’impliquer dans un monde majoritairement masculin.

Ouvrage publié aux éditions du Bord de l’eau, avec la collaboration de Bernard Goury, Jean-Hervé Lorenzi, Jean-Paul Tran Thiet et Guy Turquet de Beauregard, avec le soutien de l’Institut François-Mitterrand et de la Fondation Jean-Jaurès.

Partager la page