Les archives sonores socialistes (1968-2007)
Ce fonds rassemble les enregistrement des congrès, meetings, conventions nationales, passages dans les radios, etc. du Parti socialiste mais aussi d'autres organisations militantes. Il présente aussi des émissions produites directement par le Parti socialiste, notamment la première émission de Radio Riposte (28 juin 1979).
Numérisées dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation Jean-Jaurès et l'Institut national de l'audiovisuel (ina.fr), ces archives sont progressivement mise en ligne sur le portail archives-socialistes.fr et à l’Inathèque. Les documents qui ne sont pas encore en ligne sont consultables en salle de lecture du centre d’archives, sur rendez-vous.
Radio Riposte, la radio pirate du PS
Enregistrement de la première émission de « Radio Riposte », émission radiophonique de la fédération de Paris du Parti socialiste diffusée le 28 juin 1979 depuis le 12 cité Malesherbes à Paris et introduite par Paul Quilès et François Mitterrand sur le thème des libertés.
Cette diffusion « pirate » entraina l’intervention musclée des forces de l’ordre dans l’ancien siège du Parti socialiste, afin de tenter de constater le fragrant-délit, mais les socialistes eurent le temps de cacher le matériel de diffusion et la bande magnétique. Peu de gens ont pu entendre cette émission, puisque les ondes furent brouillées par les autorités, ainsi qu’une autre émission pirate diffusée un mois après par le PS de l’Hérault. Ce coup d’éclat politique et médiatique valu à François Mitterrand, Laurent Fabius et à 9 autres responsables socialistes et élus une mise en examen, mais marqua une étape importante dans le débat sur les radios libres et la libéralisation des ondes françaises.
Comme l'ensemble des archives conservées par la Fondation Jean-Jaurès, les archives audiovisuelles non diffusées sont soumises à des délais d’incommunicabilité de dix ans. Pour toute demande d’utilisation à des fins commerciales, merci de contacter la Fondation Jean-Jaurès.