Secrétariat national aux élections et fédérations
Les campagnes électorales rythment la vie politique et constituent une thématique centrale dans les archives d’une structure partisane.
Classés par type de scrutin, les dossiers du Secrétariat aux élections témoignent des évolutions des méthodes d’organisation et de communication du Parti socialiste lors des élections.
Les échanges entre la direction nationale et les fédérations constituent aussi un outil indispensable de compréhension sur le fonctionnement d’un parti politique. Dans le cas de la SFIO, puis du Parti socialiste, la structure est pyramidale, la section étant l’unité de base locale, puis la fédération au niveau départemental. Pour prendre rendez-vous afin de consulter ces documents, merci de contacter la Fondation Jean-Jaurès.
Élections
Campagnes électorales du Parti socialiste, 1969-2007 : Correspondance générale - préparation et organisation nationale et locale des campagnes - composition de listes électorales - sondages - relations avec la presse - propagande et communication - résultats des scrutins - listes d’élus - chronos de correspondance
Dossiers par scrutin, dont la sous-série Élection présidentielle 2002, campagne de Lionel Jospin est classée.
Relations avec les fédérations socialistes
Relations entre la direction de la SFIO, puis du Parti socialiste, et les fédérations et sections locales ; relations avec la Fédération des Français à l’étranger.
Fédérations : dossiers divers, 1977-1998
Fédération des Français à l’étranger (FFE), 1978-1982
Circulaires et bulletins de liaison.
Archives des sections et fédérations socialistes
(dossiers à réserver en avance avant consultation)
Fédération créée à Charleville-Mézières à la fin du XIXe siècle, elle rejoint la SFIO lors de sa création en 1905 puis devient la fédération du Parti socialiste au congrès d’Épinay en 1971.
Documents sur les congrès départementaux, l’action militante en sections, les campagnes électorales, et l’organisation interne de la fédération (1895-1991)
Collection du Réveil Ardennais, journal de la fédération (1919-1997)
Fonds fédéral entre 1929, mais surtout à partir de 1945, et 2007. Ce fonds permet d’étudier la vie quotidienne d’une fédération sur la longue durée, notamment par exemple lors du passage de la SFIO au PS.
Archives complémentaires : 132 affiches locales et le journal fédéral relié Le Travail (1932-1960).
Règles de communicabilité
Les archives du Parti socialiste, des groupes parlementaires socialistes, et des Jeunes socialistes (anciennement Mouvement des Jeunes Socialistes - MJS) sont consultables sous certaines conditions, dès lors qu’elles ont été déposées au Centre d'archives socialistes de la Fondation Jean-Jaurès :
- Les documents rendus publics lors de leur production sont consultables immédiatement (communiqués, presse militante, brochures, affiches et tracts).
- Les dossiers de travail produits par les instances dirigeantes du PS ou du MJS et par les différents secteurs sont en règle générale consultables dix ans après la date de clôture des dossiers (archives relatives au Conseil national, au Premier secrétariat et aux secrétaires et délégués nationaux, à l’organisation des congrès, conventions nationales, assises, universités d’été, colloques, etc.).
- Les fonds personnels sont consultables selon les règles définies par leur déposant (libre ou sur autorisation du déposant ou des ayants droit).