> Recherche avancée
Contact Espace personnel

La revue Armée Nouvelle (1974-1989) et les publications de la Commission Défense nationale du Parti socialiste

Fin 1973, la commission de la Défense nationale du Parti socialiste envisage la création d'organisations de cadres de réserve socialistes et sympathisants et soumet ce projet aux instances du Parti. Le 6 mars 1974 le Bureau Exécutif du Parti socialiste donne son accord à l’unanimité et en avril 1974 est annoncée la constitution de la Convention des Officiers de Réserve pour L'Armée Nouvelle (CORAN), de la Convention des sous-officiers de réserve pour l'Armée Nouvelle (CSORAM) et de la Convention des Cadres de Réserve pour L'armée nouvelle (CCRAN), organisme fédérateur des deux premiers qui regroupe également des adhérents qui ne sont ni officiers ni sous-officiers de réserve mais qui s'intéressent aux questions de Défense.

En 1974, le bureau de la CCRAN est notamment composé de Charles Hernu comme président, Robert Pontillon, le général Becam et Jean Barataud comme vice-président, et Jean-Pierre Chevènement comme Secrétaire général (voir la composition complète des bureaux des Conventions dans le n°1).

Armée Nouvelle, la Revue des Conventions pour l'Armée Nouvelle parait entre 1974 et 1989, en deux séries, et un rapport Pour une réflexion ouverte sur la sécurité et la paix (1977).

La lettre des Conventions pour l'Armée Nouvelle redonne un second souffle aux publications des Conventions à partir de 1987, jusqu’en 1989.

En parallèle, la Commission Défense nationale du Parti socialiste produit ses propres publications à usage interne, afin « de fournir aux camarades intéressés des informations sur l'actualité militaire et de défense afin de les aider dans leur travail de réflexion et de proposition ». Deux titres se succèdent : Note d'information de la commission Défense nationale et des forces armées du Parti socialiste de 1978 à 1980, puis son Bulletin de liaison entre 1982 et 1983.

Partager la page