> Recherche avancée
Contact Espace personnel

26 FP / Jules Guesde (1845-1922)

Considéré comme le premier grand propagateur du marxisme en France, Jules Guesde, né le 11 novembre 1845 à Paris (alias Jules Bazile), devient journaliste sous le Second Empire puis militant socialiste après son soutien à la Commune de 1871, qui lui vaut l’exil jusqu’en 1876. À son retour, il fonde L’Égalitéet, avec Paul Lafargue (gendre de Karl Marx), le Parti ouvrier français, premier parti marxiste du pays. Député de Roubaix en 1893, il incarne un socialisme révolutionnaire, contribue à la création de la SFIO en 1905, se rallie à l’Union sacrée en 1914 et devient ministre d'État entre 1914 et 1916 (cabinets Viviani puis Briand). Opposé au mouvement minoritaire pacifiste, il refuse l’adhésion à la IIIe Internationale en 1920. Il meurt le 28 juillet 1922 à Saint-Mandé.

En 2022, suite à la publication d’une biographie de Jean-Numa Ducange, et après une longue enquête, la Fondation Jean-Jaurès identifie un fonds d’archives inédits de Jules Guesde, conservé dans le cadre familial. L’arrière-petit-fils de Jules Guesde autorise alors son exploitation scientifique par la Fondation. Voir sur cette page les articles de présentation de ces documents dans l'encart Pour aller plus loin.

Entièrement numérisé, l’ensemble du fonds Guesde est en cours de classement mais les fichiers sont consultables sur un poste en salle de lecture du Centre d’archives, sur rendez-vous.

Partager la page