École et Socialisme (1975-1994)
En 1973, des membres du Syndicat national des instituteurs (SNI) et des militants du Parti socialiste (notamment issus du CERES) décident de créer un mouvement de réflexion sur l’éducation et accroître l’influence de ce syndicat enseignant auprès du Parti socialiste.
Trimestrielle, la revue École et Socialisme est lancée en 1975, notamment pour concurrencer la revue communiste L’École et la Nation. Elle devient à partir de 1980 la publication du Parti socialiste, qui s’était doté à partir du congrès de Pau (février 1975) d’une «Délégation nationale à l’Education nationale». Les socialistes s’appuyant avant cette date sur les syndicats et des divers club et cercles de réflexion enseignants, proches mais autonomes du PS.
Publiée jusqu’en 1994, avec 69 numéros, la revue École et Socialisme « veut être la revue d'un socialisme démocratique laïque vivant, combatif, mais aussi ouvert à la diversité des expériences pédagogiques étouffée par le système actuel. Telle est aussi notre façon de nous préparer au combat politique pour que l'Éducation Nationale devienne une réelle priorité gouvernementale […] ».
Entre 1981 et 1988, elle est accompagnée d’une lettre conçue comme un outil de liaison et d’information « entre tous les socialistes qui militent activement sur le terrain de l'Éducation ».