> Recherche avancée
Contact Espace personnel

Le dossier Louis Jaurès

Le fils de Jean Jaurès tué au front (1918)

Louis Jaurès (1898-1918) est mobilisé par anticipation à sa demande en octobre 1915. Jeune aspirant au comportement exemplaire au front selon plusieurs témoignages, il est tué à la tête de ses hommes le 3 juin 1918 près du village de Pernant dans l’Aisne. Ce fut une des journées les plus meurtrières de la guerre, son corps ne fut jamais retrouvé.

Pour le centenaire de son décès en 2018, la Fondation Jean-Jaurès a mis en ligne 20 documents inédits datant de l’été 1918. Cette compilation rassemble des lettres, des documents officiels concernant sa disparition, l’inquiétude de ses proches, notamment de sa mère, Louise Jaurès et de Lili Esquilat, sa cousine face à l’absence d’informations précises sur son décès ou non au combat.

Ces archives proviennent du fonds de Pierre Renaudel (1871-1935) dirigeant socialiste, successeur de Jean Jaurès à la direction du journal L’Humanité jusqu’en octobre 1918. Parmi sa bibliothèque et ses nombreux documents en cours de classement, c’est le dossier intitulé « Louis Jaurès » qui est maintenant intégralement consultable en ligne ci-dessous.

Partager la page