> Recherche avancée
Contact Espace personnel

19 FP / Pierre Renaudel (1871-1935)

Vétérinaire de formation, habitué des tribunes des congrès socialistes, il participe à la rédaction et l'administration du journal socialiste L'Humanité. Il en assure la direction après l'assassinat de Jean Jaurès dont il fut témoin direct. Élu député du Var en 1914, Pierre Renaudel devient l'une des figures du courant majoritaire, favorable à l'Union sacrée et à la défense nationale. Réélu député en 1924, il occupe ce mandat jusqu'à son décès.

Animant le courant La Vie socialiste, dont il dirige le journal éponyme, il est favorable à une participation des socialistes dans les gouvernements de gauche à côté des radicaux. Il quitte alors la SFIO en 1933 pour constituer le Parti socialiste de France. Profondément républicain et fidèle aux idées de Jaurès, il prend ses distances avec certains de ses camarades néo-socialistes. Malade, il part se soigner en 1934 aux îles Baléares, où il décède le 1er avril 1935.

Le fonds Renaudel étant toujours en cours de classement, seules quelques séries thématiques ont fait l'objet de numérisation et d'une mise en ligne :

Partager la page